L’épreuve du Grand Oral CRFPA

Réussir l’épreuve du Grand Oral CRFPA

 

Préparer le Grand Oral de Libertés et droits fondamentaux n’est pas une tâche aisée. Beaucoup d’étudiants se perdent dans des ouvrages et fascicules particulièrement volumineux et indigestes dans lesquels les contributeurs traitent des rapports entre leurs matières et les libertés fondamentales, sans aucune recherche de cohérence ou d’exhaustivité.

Cette méthode a prouvé son inefficacité. Il faut avoir des fiches claires, précises et succinctes sur l’ensemble du programme. Or, celui-ci est vaste !

La méthode idoine réside dans l’absence de multiplication des sources inutiles et de la recherche de l’efficience. A ce titre, nous avons confectionné le fascicule le plus adapté, car celui-ci regroupe la plupart des libertés publiques et privées.

Nous espérons que nous pourrons vous aider à savoir comment réviser le grand Oral CRFPA. Voici la méthode que nous préconisons :

  • A la fin des écrits, vous avez pris quelques jours de repos, il fallait évacuer le stress, se reposer avant de repartir au combat ;
  • Etablir votre calendrier de travail en faisant la part belle au Grand O en raison de son coefficient.
  • Quelques demi-journées devront également être consacrées à l’oral de langue. A ce titre, nous vous mettrons prochainement en ligne une vidéo de présentation de cette épreuve. Bien évidemment, nous vous aiderons à optimiser l’organisation de ce travail. En effet, il est souhaitable de débuter par les disciplines au sein du GrandO que vous avez déjà travaillées, votre cerveau vous en sera gré avant de vous orienter vers celles qui vous sont moins familières. Quoiqu’il arrive, la journée commence par la lecture du quotidien que vous aurez choisi.
  • Régulièrement, tenez-vous au courant de l’actualité en consultant notre twitter @Supbarreau, la page facebook Supbarreau, et les différents groupes Facebook de Sup Barreau ainsi que les blogs pertinents sur le sujet.
  • Visionner ou re-visionner les « flash juris » et les « grands noms du droit » sur notre chaîne Youtube
  • Programmer vos deux simulations quand vous aurez suffisamment avancé dans vos révisions, mais surtout n’attendez pas le dernier moment…

En effet, gardez à l’esprit que cet oral n’est pas à proprement parler un oral de contrôle des connaissances, mais le Grand Oral, c’est-à-dire un exercice lors duquel il va falloir convaincre le jury de votre aptitude à être avocat :

  • L’universitaire qui préside le jury doit avoir l’impression d’avoir bien fait son travail.
  • L’avocat doit être convaincu que serez apte à être rapidement opérationnel.
  • Le magistrat doit être convaincu que vous serez capable de produire des écritures susceptibles d’être reprises dans un jugement.

Bref, il s’agit pour vous de convaincre en vous servant du fond afin de servir votre objectif. C’est un oral de forme sur votre premier et plus beau dossier : VOUS !

Lors des simulations, Sup Barreau vous aidera à améliorer votre méthode et à magnifier vos connaissances.

Ceci est un résumé de nos conseils. La totalité de notre méthodologie du Grand Oral et des autres épreuves est réservée à nos étudiants. Alors inscrivez-vous ci-dessous dans l’une de nos formations sur place ou à distance !

grand oral jedi

Grand Oral : Les 10 commandements d'un Jedi

Correction CRFPA – vidéos gratuites

Sup Barreau vous propose un ensemble de vidéos gratuites pour vous accompagner dans la préparation de votre examen. Plusieurs playlists sont à votre disposition : Flash juris, Témoignages, Réussir le CRFPA, Grands noms du droit, Masterclass, etc. Vous trouverez ci-dessous un échantillon de nos vidéos gratuites.

Envie d’aller plus loin ? De nombreuses vidéos de cours, des corrections détaillées et un suivi personnalisé sont disponibles au sein des différentes préparations CRFPA Sup Barreau. Inscrivez-vous rapidement !

Correction CRFPA  note de synthèse blanche par Me Deval

Correction CRFPA – Annale 2017 de droit des obligations

Correction CRFPA – Grand Oral – Annale Paris 2