L’examen du CRFPA : épreuves et matières

Appelée parfois inscription au concours d’avocat ou au concours du barreau ou encore examen du barreau, il s’agit bien en réalité de l’examen du CRFPA auquel il faut s’incrire : un ensemble de matières CFRPA écrites et orales assez exigeantes qu’il faut réussir si l’on souhaite devenir avocat !

Epreuves écrites d’admissibilité

Les épreuves d’admissibilité au CRFPA débutent le 1er septembre de chaque année ou le premier jour ouvrable qui suit. Les dates des épreuves écrites d’admissibilité de l’examen d’accès au CRFPA au titre de la session 2019 sont disponibles. Elles comprennent la note de synthèse, le droit des obligations, l’épreuve de spécialité et l’épreuve de procédure, comme suit :

Matières CRFPA

Il existe 7 matières de spécialité et trois matières de procédure. Le candidat fait le choix d’une matière de spécialité. Ce choix conditionne la matière de procédure comme suit :

Epreuves d’admission au CRFPA

Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves d’admissibilité sont alors convoqués pour passer les épreuves d’admission au CRFPA. Ces épreuves débutent le 2 novembre de chaque année ou le premier jour ouvrable qui suit. Elles se composent du Grand Oral et de l’épreuve de langues.

Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves d’admissibilité et d’admission sont considérés comme admis. 

pdf (2)

Nature des épreuves d’admissibilité

pdf (2)

Documents pouvant être utilisés

pdf (2)

Contenu du programme