Liste des IEJ en France

Qu’est ce qu’un IEJ ?

Les IEJ, Instituts d’Etudes Judiciaires, sont rattachés à des Universités, des Facultés de Droit de Sciences Politiques et de Gestion. Leur mission est d’assurer l’organisation des examens et la préparation des étudiants aux examens et concours donnant accès aux carrières judiciaires et juridiques. En particulier les IEJ organisent et forment à l’examen relatif au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA)Pour s’inscrire, l’étudiant doit remplir un dossier sur le site IEJ de la faculté recherchée. 

Inscription en IEJ

L’inscription en IEJ est obligatoire pour pouvoir vous présenter à l’examen d’entrée au CRFPA. Cette démarche permet l’obtention de la carte d’étudiant pour l’année universitaire. Suite à l’inscription en septembre, la préparation du CRFPA en IEJ se déroule de novembre à juin. Il n’y a pas d’obligation d’assiduité à la formation dispensée par les IEJ mais les étudiants ne peuvent pas se présenter à l’examen au CRFPA sans y être inscrits.

Résultats CRFPA des IEJ

Le mode de fonctionnement des IEJ est très variable d’un établissement à l’autre. De même le taux de réussite au CRFPA des IEJ peut être très différent, il peut notamment varier du simple au double et s’échelonne actuellement entre 25 et 50% environ. Les équipes de Sup Barreau sont là pour vous guider et vous aider à faire le meilleur choix en la matière.

Coordonnées des IEJ en France

Voici la liste des IEJ en France métropolitaine avec leurs coordonnées. Découvrez comment devenir avocat(e) avec les préparations CRFPA de Sup Barreau.