Note de synthèse CRFPA

NB : Nous vous recommandons, avant votre préparation, d’interroger votre IEJ sur ses exigences quant à la forme que doit prendre la Note de synthèse (nombre de pages autorisé, forme de l’introduction – problématique sous forme interrogative ou absence -, nombre de sous-parties…)

Qu’est-ce que l’épreuve de la note de synthèse CRFPA ?

 

La note de synthèse est une des trois épreuves écrites du concours d’entrée au CRFPA. Elle consiste pour le candidat, qui dispose de 5 heures, à rédiger une synthèse sur un sujet donné et généralement formalisé par un titre ; en partant de et en faisant référence à une série de textes qui lui ont été fournis sous forme d’un dossier.

Depuis la réforme, ce dossier comprend généralement environ 30 pages, et se compose d’une vingtaine de textes de nature variée en rapport avec le sujet : textes de loi, de doctrine, de jurisprudence ; extraits de rapports juridiques; articles de journaux, etc. Tous les textes ont un rapport avec le sujet et  doivent être utilisés ; mais pas forcément dans leur intégralité.

Le candidat doit dès lors, à partir de ce dossier et non pas de ses connaissances personnelles, proposer une synthèse devant faire entre quatre et cinq pages, claire et structurée, avec introduction et titres apparents ; les consignes variant à la marge d’un IEJ à l’autre.

La note de synthèse est avant tout un exercice de forme : d’une part, parce que c’est une épreuve très encadrée, qui s’appuie sur des règles précises et absolument incontournables (nombre de pages, présentation, recours aux documents…) ; et d’autre part parce que c’est en grande partie la forme, au sens large, que le correcteur va être amené à évaluer : cela ira de la fluidité de la démonstration, ou de la bonne utilisation des connecteurs logiques, à l’orthographe et la synthèse, voire même à la qualité de l’écriture et de la présentation de la copie. La forme de la copie fera largement la différence.

Il est important d’avoir toujours cet élément en tête lorsque vous aborderez cette épreuve. Et c’est en un sens une bonne nouvelle : au rebours de l’idée que se font en général les candidats de la note de synthèse, et de l’appréhension qu’elle provoque, il est rassurant de se souvenir qu’un respect scrupuleux des consignes de l’épreuve et des attentes purement formelles garantissent à tous un socle minimal en termes de notation.

Mais la note de synthèse est également un exercice de fond, dont il faut comprendre et se souvenir du principe directeur dès les premiers entrainements, avant même d’entrer dans l’approche méthodologique de l’épreuve. La note de synthèse est une mise en situation pratique, qui correspond à une des tâches quotidiennes du futur avocat. Sa vocation est de tester les capacités de ce dernier à exposer de manière synthétique, claire, logique et pertinente le contenu d’un dossier à un supérieur qui aurait deux minutes – ou presque – pour s’en saisir.

Il faut toujours avoir cet élément en tête : vous n’écrivez pas un document à usage personnel, ou une note à un lecteur rompu au sujet, pour lesquels l’exhaustivité et l’angle apporté par le plan choisi sont déterminants ; mais bien un document répondant à une commande extérieure, et qui doit permettre au commanditaire de saisir les éléments constitutifs du sujet abordé – contexte, solution du cadre juridique, enjeux et limites – de la façon la plus fluide et immédiate possible.

Pour découvrir la totalité de notre méthode, tous nos conseils et nos exemples détaillés, rejoignez la prépa Sup Barreau avec nos formules sur place ou à distance.

Consultez notre vidéo exclusive : Epreuve de note de synthèse CRFPA

Vous découvrirez comment se décompose la grille de correction, les méthodes et conseils par Pierre DEVAL, Avocat et correcteur des épreuves du CRFPA à Paris 1.

note de synthese crfpa
grand oral jedi

Grand Oral : Les 10 commandements d'un Jedi

Correction CRFPA – vidéos gratuites

Sup Barreau vous propose un ensemble de vidéos gratuites pour vous accompagner dans la préparation de votre examen. Plusieurs playlists sont à votre disposition : Flash juris, Témoignages, Réussir le CRFPA, Grands noms du droit, Masterclass, etc. Vous trouverez ci-dessous un échantillon de nos vidéos gratuites.

Envie d’aller plus loin ? De nombreuses vidéos de cours, des corrections détaillées et un suivi personnalisé sont disponibles au sein des différentes préparations CRFPA Sup Barreau. Inscrivez-vous rapidement !

Correction CRFPA  note de synthèse blanche par Me Deval

Correction CRFPA – Annale 2017 de droit des obligations

Correction CRFPA – Grand Oral – Annale Paris 2