Notre Directeur des Études Mikaël Benillouche présente ses différentes activités…un avant-goût de sa “Chronique d’un Maître de conférences” qui paraîtra le 22 mars 2017, Enrick B. Editions !

 

 

Maître de conférences HDR* / Mikaël Benillouche

Mikaël Benillouche a accepté de répondre à notre invitation.

Devenir maître de conférences est un long parcours semé d’embuches. Il vous faut un (ou deux) Master 2 et il vous faut vous engager dans un Doctorat après avoir trouvé LE sujet qui va vous tenir en haleine pendant 3 ans minimum. Certaines thèses peuvent durer 6 ans (ou plus).

Vous devez également trouver un directeur de thèse et un financement. Parfois, le doctorant n’a pas le financement attendu. Il doit donc trouver des voies alternatives de financement. Pendant les recherches et l’écriture, vous serez chargé de Travaux dirigés ce qui peut vous prendre également beaucoup de temps. Vous écrirez également des articles juridiques et vous interviendrez dans des colloques.

Enfin, vous devrez soutenir votre Thèse devant un jury d’universitaires (professeurs notamment). Devenir maître de conférences n’est que le début de l’aventure comme nous le prouve la carrière de Mikaël Benillouche.

* Un maître de conférence HDR (habilité à diriger des recherches) peut être directeur de thèse.

Les réseaux sociaux sont indispensables pour construire son réseau. Nous essayerons très vite d’interviewer un expert en nouveaux médias pour approfondir ce thème.

Alexandre.