Likez, partagez !

Quand passer le CRFPA ?

L’examen d’admission aux différents CRFPA est est ouvert aux étudiants titulaires du M1 – Master 1ère année en droit (ou diplôme en équivalence) – ainsi qu’aux étudiants titulaires du M2.
Les épreuves d’admissibilité au CRFPA débutent le 1er septembre de chaque année ou le premier jour ouvrable qui suit. Tant que cela est possible, il faut tenter de passer l’examen du CRFPA à la fin du M1 avec une préparation estivale intensive. En effet, durant l’année, il faut optimiser ses chances d’obtenir un M2 et se concentrer sur son master.
En M2, on peut généralement cumuler ses cours avec une préparation annuelle… ou attendre et se préparer durant l’été !

examen crfpa

Combien de fois peut on passer le CRFPA ?

Seulement un tiers des candidats réussit cet examen qui ne peut être présenté que 3 fois au maximum. C’est pourquoi il est important de bien préparer le CRFPA et de mettre toutes les chances de son côté.


examen crfpa

Est-il indispensable de faire une prépa CRFPA ?

Indispensable ? Non. L’inscription à l’IEJ est obligatoire pas celle en prépa. Toutefois une préparation soutenue permet d’optimiser ses chances et donc de réussir l’examen dès son premier passage !
Une prépa CRFPA, c’est l’assurance de gagner du temps, de constituer rapidement une bibliothèque de supports pensés pour réussir et de bénéficier d’une méthodologie qui a fait ses preuves.

examen crfpa

Quel IEJ choisir pour l’examen du CRFPA ?

Il convient d’être très attentif aux statistiques. La prépa fournit des conseils à ses étudiants en fonction de leurs profils et de la formation proposée. Ainsi ils peuvent choisir le meilleur compromis dans la liste des IEJ en France.


examen crfpa

Quelle formule privilégier pour réussir l’examen ?

Il existe plusieurs formules en fonction du budget de l’étudiant et de son profil.
A-t-il besoin de renforcer ses connaissances et d’acquérir la méthodologie ? La Prépa CRFPA annuelle s’impose. En revanche, s’il s’agit de bachoter et de s’entraîner de façon intensive, la Prépa CRFPA estivale est alors le bon choix.


examen crfpa

En prépa CRFPA, quelle est la valeur ajoutée des cours par rapport aux fascicules ?

Les fascicules contiennent l’intégralité du programme tandis que les cours permettent de revenir sur les points essentiels.
L’enseignant rappelle les connaissances à mobiliser sur un thème précis avant de proposer un exercice et de le résoudre avec les étudiants. De la sorte, ils savent si les connaissances sont ou non validées. 


examen crfpa

Qu’est-ce que le soutien personnalisé ?

Tout d’abord, les cours ont lieu en petit comité. L’étudiant peut ainsi échanger avec l’enseignant.
Sup Barreau propose également deux entretiens pédagogiques individuels au minimum pour faire le point avec l’étudiant sur sa préparation.
Enfin, dès son inscription, un conseiller pédagogique détermine avec l’étudiant son calendrier de travail et le révise graduellement au cours de la préparation.


examen crfpa

Qui sont les enseignants en prépa CRFPA ?

La qualité des intervenants est cruciale. Ils doivent à la fois être des experts de leur domaine et de fins pédagogues pour transmettre leurs connaissances dans les meilleures conditions.
Sup Barreau fait appel à des universitaires et des avocats afin de prodiguer les connaissances théoriques mais aussi des conseils pratiques en vue de réussir chacune des épreuves.


examen crfpa


Likez, partagez !